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25/10/2021

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Ils parlent de leur RN46


Article Medialot

23/09/2021

On parle de nous ICI !


Etre assistant sur le Raid Nature 46 (on ne parle jamais assez des assistants).

22/09/2021

Nous avons beaucoup de respect pour les assistants. La mission est ingrate, il faut rallier des parkings étriqués en suivant des indications illisibles sur des routes improbable. Ensuite, il faut patienter des heures confiné dans un véhicule où marine un tas d’affaires en vrac trempées de sueur. Et puis, il faut sortir le matériel, rentrer le matériel, sortir le matériel, rentrer le matériel… Tout ça pour entrevoir 5 minutes les copains qui arrivent en gueulant "t'es où, t'es où ?", s'alimentent en vitesse et repartent aussi vite qu'ils sont arrivés. Etre assistant sur la formule Open est une mission temporaire puisque nous sommes sur une formule 2+1 (2 équipiers en course + 1 équipier assistant). Le plus dur étant de quitter la chaleur du véhicule et des habits secs pour attaquer une nouvelle section dans la fraicheur d’un petit matin humide. De son côté, l'assistant sur le Championnat de France va rester au poste pendant 24 heures de suite. C’est une épreuve en soit mais elle peut être rendue plus facile avec des zones d’assistance agréables (on y a veillé), des possibilités d’interactions sympathiques entre assistants, le fait de ne pas avoir de canoé à transporter (on se console comme on peut...). 242603568_371765704654325_7105668317246998093_n Petites infos pratiques : certaines zones traversées sont hyper-rurales : pas de stations-service, pas de commerces, pas de 5G… il faudra être prévoyant ! Dix sections sont au programme certaines peuvent durer plus de 3 heures. Prévoir des duvets et de quoi se reposer dans les meilleures conditions (zone de camping prévue sur une zone d’assistance). De même, les nuits peuvent être fraiches fin octobre ! Un tracking GPS sera en place pour suivre la progression de ses équipiers (mais bon, sans réseau…) ! L'assistant participe au succès de l'équipe, il ne faut pas le négliger !!!

Comparatif

17/09/2021

On pensait avoir un programme chargé pour le prochain Raid Nature 46 mais il va être facile en comparaison du Raid Galicia à venir.
Comparatif
Si les inscriptions pour la finale ARWS sont closes, le Site des inscriptions des championnats de France est toujours ouvert. PS : chapeau à Eric Maire qui va enchainer les deux épreuves. La première comme concurrent et la seconde comme organisateur en chef. On verra fin octobre laquelle a été la plus fatigante pour lui.


Les inscriptions sont ouvertes !

11/09/2021

Site des inscriptions

Mot de l'organisation
Cela fait plusieurs années que Raid Nature 46 se positionne pour l'organisation du Championnat de France des Raids et cette fois-ci c'est enfin à notre tour !
Pour autant, malgré 10 éditions déjà organisées, la décision de confirmer notre candidature a engendré un peu de stress car on grimpe clairement d'un cran supplémentaire dans les contraintes d'organisation. Hervé Simon nous a rassuré en nous donnant un seul conseil "ne changez-rien, faites comme vous avez l'habitude de faire !". C'est ainsi que nous nous sommes exclusivement focalisés pendant des mois sur la partie sportive. Le premier débat dans l'équipe a concerné le format de l'épreuve. Nous avons rapidement opté pour un 24 heures non-stop car cela représente notre vision du raid avec tous les éléments qui constituent l'essence de notre sport : de la stratégie, des sections de nuit, de la fatigue, un challenge en équipe… Ensuite, il a fallu construire un parcours de 250 km qui garantisse un niveau de pratique élevé et constant ! Nous avons de la chance d'avoir dans le Lot un territoire de causses et de forêts qui est vaste, ouvert et sillonné d'un dense réseau de sentiers que nous connaissons par cœur.
Pas de surprise pour ceux qui ont déjà participé à un Raid Nature 46, le terrain de jeu sera proche de celui déjà arpenté, seule la durée sera effectivement beaucoup plus longue :).
Pour les autres, il faudra composer avec un profil topographique régulier qui consiste en un enchaînement permanent de creux et de bosses d'environ 100 / 150 m de D+ pour 5300 m de D+ au total. La partie de nuit se déroulera sur un plateau roulant mais qui réclamera une orientation plus pointue.
En parallèle de ce travail de préparation sur le terrain, nous avons bouclé les autres tâches de l'organisation dans un contexte compliqué (crise sanitaire, confinements, doutes, incertitudes, … ). Nous avons néanmoins réussi à mettre en place le système de chronométrage, le tracking, les secours, l'accueil des concurrents à Rocamadour, la zone d'arrivée à Cahors, la restauration, les médias….
Alors, effectivement, on aurait aimé avoir plus de moyens, il a fallu faire des concessions sur quelques postes annexes.
Au final, cela nous oblige à rester simples et sobres en consacrant l'essentiel du budget et de nos efforts à la partie compétition et aux coureurs !
Finalement, le conseil d'Hervé va se réaliser : "ne changez-rien, faites comme vous avez l'habitude de faire !".


5 300 m de D+

18/08/2021

Voici la carte altimétrique du futur terrain de jeu des concurrents du Raid Nature 46 des 23 et 24 octobre. Les nuances de couleurs sur le département du Lot sont moins marquées que celles de nos voisins du Cantal ou de l'Aveyron mais nous avons tout de même réussi à tracer un parcours avec 5 300 m de D+ entre les deux points de départ à Rocamadour et d'arrivée à Cahors !!! Nous n'avons pas de montagnes mais il va falloir grimper un peu quand même ! Lot

Un zoom sur la zone d'arrivée montre une topographie plutôt dense avec une succession de vallons et de collines. 239404276_348489930315236_4807792325220287082_n Chaque ascension représente un gain d’altitude de 100 / 150 mètres au maximum, on vous laisse calculer le nombre d’enchainements montées / descentes à reproduire avant d’arriver au cumul de dénivelé indiqué dans le post !


Le RAID NATURE 46 2021, c'est exactement dans 3 mois !

23/07/2021

Les équipes qualifiées pour les Championnats de France s'élanceront effectivement le 23 octobre de Rocamadour (ceci dans un monde idéal débarrassé du Covid). Le programme est le suivant : 240 km (160 km VTT, 50 km Trail, 30 km Canoé) pour 5 500m de D+ et une durée estimée de 22 heures NON STOP pour les premiers. Chaque équipe sera composée de 3 équipiers en course ET d’un assistant qui sera présent aux changements de sections. L'arrivée sera jugée à Cahors le dimanche 24 octobre. Voici un petit focus sur 3 sections : 🛶Samedi (Section 4) La section canoé en fin d'après-midi va réclamer une attention particulière : Elle sera assez longue (20km et +), elle sera "équitable" (kayaks auto-videurs identiques - pagaies persos autorisées). 2 équipiers en course, un changement sera obligatoire à mi-parcours. Il faudra donc conserver un rythme soutenu sur les premières heures pour respecter les délais (course avec le soleil, pas de navigation en nocturne !).
🌙Nuit (Section 6) Les sections de nuit se dérouleront essentiellement sur le Causse du Quercy qui se caractérise par un terrain assez plat et plutôt roulant…. tant que l'on reste sur les traces existantes. Il peut devenir alors très exigeant en matière de navigation une fois sortis des sentiers battus. La section 6 (CO IOF + IGN de 18 km) sera idéale pour générer des grosses différences en fonction des stratégies d’itinéraires. 📈Dimanche (Section 10) Les 4 dernières sections seront certainement les plus physiques car elles concentreront une bonne partie du dénivelé total. Avec la fatigue, la gestion des portes horaires commencera à devenir cruciale pour la majorité des équipes. De même, en cas de grosse bagarre en tête, le dernier secteur S10 (CO IGN + IOF de 10.5 km) sera déterminant avec une carte CO IOF qui permettra de bousculer le classement final.


A 6 mois du Raid Nature 46

D'un point de vue sportif, le parcours est quasiment bouclé à 90%. On en profite pour vous présenter des extraits de vidéos tournées pendant les reconnaissances en VTT au cours des dernières semaines. La vidéo permet de glaner quelques infos : vous passerez dans le secteur de la vallée du Célé, il y aura de grosses sections de nuit et l'arrivée se fera sur Cahors.

24/04/2021